Les scientifiques ont découvert une nouvelle façon de lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques

Depuis leur découverte en 1928, les antibiotiques sont devenus un moyen courant de traiter les infections causées par des bactéries, des champignons et d’autres microbes. Pour traiter une infection, un médecin prescrit généralement une cure d’antibiotiques (tels que pénicilline) pour nous de prendre. Ce médicament est généralement contenu dans une capsule puis avalé, où il se dissout dans l’estomac.

Là, l’antibiotique se met au travail, détruisant toutes les bactéries dans l’estomac (y compris la bonnes bactéries, qui aident notre corps à fonctionner). L’antibiotique est simultanément absorbé dans la circulation sanguine, où il circule autour du corps pour cibler toute infection présente dans d’autres sites du corps, tels que la gorge ou les oreilles. Que vous ayez une infection de l’oreille ou des voies urinaires, l’intestin est le premier point de traitement des infections bactériennes.

Bien que les antibiotiques nous soient utiles, la tendance à les sur-prescrire est l’une des raisons pour lesquelles le monde est confronté à une crise de bactéries résistantes au traitement. La résistance aux antibiotiques provoque déjà environ 700 000 décès un an – et pourrait causer 10 millions de morts d’ici 2050.

La résistance aux antibiotiques se produit lorsque les bactéries acquièrent un ou plusieurs gènes qui leur permettent de détruire ou d’éviter les effets d’un antibiotique. Ils le font soit en développant des mutations dans un gène, soit en acquérant ce gène à partir d’un autre microbe.

La résistance se propage ensuite à travers le corps de l’une de ces deux façons. Les antibiotiques détruisent toutes les bactéries – y compris celles qui nous protègent contre la maladie et la maladie. Ainsi, toute bactérie présentant une mutation génétique ou un gène qui confère une résistance à l’antibiotique pourra se reproduire de manière incontrôlée jusqu’à ce que les principales espèces bactériennes soient présentes.

Lis:[[L’algorithme du MIT découvre un antibiotique capable de lutter contre les maladies résistantes aux médicaments]

Ou les bactéries peuvent échanger leurs gènes de résistance avec d’autres espèces de bactéries. Dans ce cas, les gènes de résistance pourraient être transmis à une nouvelle espèce de bactéries, y compris celles qui causent la maladie. Cela rendrait le traitement de l’infection difficile.

La résistance peut également se propager d’une personne à l’autre. Par exemple, une personne qui a des bactéries résistantes aux antibiotiques dans la bouche pourrait propager ces bactéries à une autre personne simplement en toussant ou en les embrassant.

Jusqu’à présent, les scientifiques ont concentré leurs recherches sur l’intestin, le considérant comme le principal moyen par lequel les bactéries résistantes aux antibiotiques se forment et se propagent dans notre corps. Mais notre dernière étude montre que nous pourrions lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques dans le mauvais sens.

Nous avons découvert pour la première fois que différents sites du corps contiennent différents nombres et espèces de bactéries résistantes aux antibiotiques. Nous l’avons fait en comparant les bactéries dans la bouche (qui est le premier point d’entrée pour les antibiotiques) avec celles dans l’intestin (où les antibiotiques sont libérés). Cette découverte sera essentielle pour l’avenir du traitement et de la prévention.

Résistance aux taches

Nous avons commencé par regarder le microbiome dans l’intestin et la bouche. Le microbiome est crucial pour comprendre la résistance aux antibiotiques, car il est la somme totale de tous les microbes (y compris les bactéries, les champignons et les virus) trouvés dans une partie particulière du corps. Mais seules certaines des bactéries de chaque microbiome peuvent être porteuses de gènes résistants aux antibiotiques.

Nous avons comparé des séquences d’ADN de différentes bouches et microbiomes de selles collectés auprès de personnes vivant en Chine, aux Fidji, en France, en Allemagne, aux Philippines et aux États-Unis. Cela nous a permis de créer un aperçu de tous matériel génétique dans ces échantillons, que nous avons ensuite comparés avec une base de données de milliers de gènes connu pour provoquer une résistance aux antibiotiques. Un algorithme nous a ensuite aidés à reconstruire les gènes et à éliminer les séquences d’ADN non responsables de la résistance aux antibiotiques.

Nous avons comparé ces séquences restantes avec une base de données pour voir quels gènes provoquent une résistance aux antibiotiques. Cela nous a montré la nombre de gènes de résistance (dans les espèces de bactéries individuelles et les communautés bactériennes) dans la bouche et l’estomac d’une personne.