Observation en espace profond par rafale radio rapide
Les scientifiques ont découvert une mystérieuse source radio située dans une galaxie spirale à 500 millions d’années-lumière de la Terre, pulsant sur un cycle de 16 jours, marquant la première fois que des radiations rapides (FRB) battaient à un rythme régulier. Ces rafales radio rapides sont mystérieuses car elles peuvent être détectées une fois ou être des «répéteurs», certaines rafales n’apparaissant qu’une seule fois dans une certaine partie du ciel, tandis que d’autres émettent plusieurs flashs vers la Terre. Lire la suite pour une vidéo et des informations supplémentaires.

Cette impulsion pourrait signifier que le FRB est en orbite autour d’autre chose, peut-être une étoile ou un trou noir, donc une période de 16 jours pourrait révéler la fréquence à laquelle la source des ondes radio est dirigée vers la Terre. Ou, les vents stellaires d’un compagnon pourraient périodiquement amplifier ou bloquer les impulsions radio, tandis que les vents pourraient expliquer pourquoi tous les cycles de 16 jours ne produisent pas de rafales.

C’est très important. Cela va potentiellement nous emmener dans une direction intéressante pour aller au fond de ces répéteurs », a déclaré Duncan Lorimer, astrophysicien à la West Virginia University à Morgantown et co-découvreur du premier FRB (SN: 7/25/14).