Les scientifiques reconstruisent le visage d'anciens ancêtres humains qui vivaient il y a 100 000 ans

Les chercheurs ont identifié 56 caractéristiques anatomiques différentes des humains et des néandertaliens modernes, dont 34 dans le crâne.

Les scientifiques ont reconstitué à quoi ressemblait un ancien groupe d’humains en utilisant l’ADN pour reconstituer leurs traits du visage.
Jusqu’à récemment, on ne savait pas vraiment comment les Denisovans auraient pu apparaître, car toute la collection de leurs restes consistait uniquement en un petit os de doigt, trois dents et une mâchoire inférieure.
Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem ont déclaré que cette espèce – qui remonte à 100 000 ans – ressemblait à l’homme de Néandertal et à l’homme à certains égards, mais présentait également des traits uniques.
Ils ont identifié 56 caractéristiques anatomiques différentes des humains et des néandertaliens modernes, dont 34 dans le crâne. Ceux-ci incluaient un crâne plus large et une arcade dentaire plus longue.

Caractéristiques anatomiques

Les chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans la revue Cell, ont également suggéré que les Denisovans partageaient probablement certains traits de Néandertal, tels qu’un visage allongé et un large bassin.
Ils ont pu créer un profil anatomique en extrayant des informations du génome des Denisovans, en utilisant un processus appelé méthylation de l’ADN.
Résultat de recherche d'images pour "denisovan"

L’équipe a déclaré que cette approche pourrait avoir un large éventail d’applications potentielles telles que la reconstruction de caractéristiques anatomiques, y compris certaines qui ne survivent pas dans les archives fossiles.
«L’étude de l’anatomie de Denisovan peut nous apprendre sur l’adaptation humaine, les contraintes évolutives, le développement, les interactions gène-environnement et la dynamique de la maladie», a déclaré l’auteur principal Liran Carmel.
“De manière plus générale, ce travail est un pas en avant pour pouvoir déduire l’anatomie d’un individu en fonction de son ADN.”

Mâchoire ancienne

Plus tôt cette année, une mâchoire de Denisovan âgée de 160 000 ans a été exhumée dans une grotte de Xiahe, en Chine, dans ce qui est le plus ancien fossile à caractère humain jamais découvert dans la région de l’Himalaya.
Jusqu’à sa découverte, les traces physiques de l’homininé n’avaient été découvertes que par des fossiles provenant d’une seule grotte en Sibérie .

Ne sous-estimez jamais l’intelligence des arbres – Numéro 77: Enfers